Comment convertir des fichiers texte en fichier pour émulateurs.




Type de programmes que vous voulez convertir et utiliser sur émulateur :








Amstrad CPC:


A l'aide de votre OCR et de votre « Bloc-note » Windows, créez un fichier texte avec l 'extension « TXT » ou « BAS ».

Puis, télécharger l'outil de conversion « CPCToken »...

Cliquez sur le dosier à gauche de la zone texte intitulée « Input Filename »

Ajuster le nom du fichier de sortie « SNA » (image mémoire de 64k) qui sera créé.



Appuyer sur « Compil Input text » pour créer le fichier.

Il faut savoir que les fichiers au formats SNA ne sont pas multi-standard... un SNA 6128 ne fonctionnera pas avec un émulateur configuré en CPC464... Il faudra donc faire deux fichiers SNA différents en changeant le type d'ordinateur à droite.


Ouvrez un émulateur... Ici Arnold...



Charger l'image mémoire généralement appelée « Snapshot » (capture).

Puis tapez « LIST » ...

Votre programme est en mémoire et est prêt à être lancé.




Liens internet utiles :

Fichier texte vers fichiers « SNA » ou fichier AMSDOS « BAS ».

CpcToken de XavSnap.

<http://dskcenter.free.fr/CPC/>
Possibilité de faire des «paste» sur Mess (ajouter des retours chariot entre lignes!) 
Emulateurs vers fichiers en mode  texte:
1) utiliser la sortie imprimante vers un fichier PRT:
Taper: LIST #7
Puis éditer le fichier ASCII d'imprimante, placé dans le même répertoire.
2) Utiliser le logiciel «ManagDsk» de Demoniak.
Il permet de lister et de visualiser des fichers DSK.
(à utiliser pour les fichiers en Basic protégés)



SPECTRUM:


Fichier texte vers fichiers « TAP ».

ZxmakeBas de Russell Marks.
Grâce à ce compilateur sous Dos, vous allez pouvoir créer des fichiers TAP et les convertir plus tard en TZX avec Eighty-One.

Placez le fichier texte dans le même répertoire que ZmakeBas.
Puis, modifier le fichier «BAT» avec «Note-pad»


Changer la ligne de commande avec le nom d'entrée, et le nom de sortie... sauvegardez ce fichier.
Où : 
-a [ligne de démarrage]
-o [nom du fichier de sortie (TAP ou TZX)]
-n [nom du fichier Basic Spectrum]
puis le nom du fichier texte.

On double-clique le fichier BAT... et le fichier est compilé.
Une liste d'erreurs peut s'afficher... dans ce cas, des modifications s'imposent.

Chargez le fichier TAP créé dans le même répertoire...


Pour sauvegarder le fichier au format TZX, il suffit de sélectionner l'extension «TZX» lors de la sauvegarde.
Nota sur ZmakeBas: Pour les caractères en UDG, il faut les noter «\» et le caractère alphabétique redéfini ( ex: \a\b\a )

Fichier Tap vers fichiers texte.


Liens internet utiles :

ZmakeBas1.1:
[télécharger «zmakebas-1.1.zip»]
<http://dskcenter.free.fr/ocr/download/>
Exemple et marche à suivre.
[télécharger «Kit_Spectrum.zip»]
<http://dskcenter.free.fr/ocr/download/>
Exemple d'utilisation:
<http://www.hebdogiciel.fr/hd-roms/spectrum/SCHTROUMPFS.zip>
ZmakeBas est aussi ici:
<http://zx81.ordi5.free.fr/tools/>


Commodore C64 & Commodore Vic20:


A l'aide de votre OCR et de votre « Bloc-note » Windows, créer un fichier texte avec l 'extension « BAS » .

Ouvrir l'application « CBMprgProject »...




Créez un projet dans « file » et « New Basic Project... » et nommez le.




Choisissez la machine avec les options en sélectionnant : « Tools... » et « Options »




Collez le texte dans la fenêtre ainsi créée ou importez le bichier « BAS » dans le projet avec un clique droite sur l'icône de dossier « Basic files » , puis « Add existing file... »... Dans ce cas, « MAIN.BAS » peut être effacé.




Compilez le programme en cliquant l’icône [PRG] du menu.




Ce fichier peut maintenant être chargé avec « Vice » 'C64' ou 'Vic20' en chargement automatique.



Fichier texte vers PRG.


Liens internet utiles :

Vic20 et C64:
« CBMprgProject » par Arthur Jordison:
<http://www.ajordison.co.uk/>
Téléchargement : <http://www.ajordison.co.uk/download.html> Vic20 : « Vic20prgGen v1.0.0 » sur la page de téléchargement. C64 : « C64PrgGen V2.2.1 » sur la page de téléchargement.





MSX:


A l'aide de votre OCR et de votre « Bloc-note » Windows, créer un fichier texte avec l 'extension « TXT » ou « ASC ».




Téléchargez le logiciel: « Disk-Manager » pour disquettes MSX...

http://www.lexlechz.at/en/software/DiskMgr.html



Je n'ai pas de lien web à vous proposer, je l'ai donc mis dans le fichier « Kit_MSX.ZIP » que l'on trouvera de le répertoire FTP en fin de page.

Pour le MSX, nul besoin de convertisseur, il suffit simplement d'importer le fichier texte sur une disquette vide... Le Msx fera le reste.


Après le lancement de l'utilitaire, sélectionnez « NEW », puis validez le format de disquette proposé.



Ajoutez votre fichier « ASC »



Votre fichier est maintenant sur votre disquette...



Si le nom du fichier DOS est un nom long, renommez le au format « 8.3 » pour éviter de chercher les touches sur le clavier MSX !
Donc, je le renomme « HEBDO.TXT »

Sauvegardez votre disquette au format « DSK »..

Lancez votre émulateur... « BlueMSX » pour l'exemple.




Montez la disquette et faites « FILES » pour lister le catalogue de la disquette... puis chargez le programme.




Le programme ce chargera automatiquement... mais gardez à l'esprit que ce fichier est sous forme ASCII (texte)

Pour qu'il prenne moins de place sur la disquette, et que ce fichier ce charge plus rapidement...

Il faudra le réenregistrer avec un SAVE « HEBDO » (.BAS), le fichier « HEBDO.TXT » sera alors à effacer.


Pour un chargement direct au boot de la disquette « A », nommer le programme Basic : « AUTOEXEC.BAS »



Disk-Manager MSX: cf le « KIT_MSX.ZIP » répertoire de téléchargement en fin de page.

BlueMSX de Daniel Vik et Benoît Delvaux.: http://www.bluemsx.com/





TRS80 (Basic Level II):

Fichier texte en lancement direct
AWBASIC du projet « CLASSIC BASIC GAMES » de Anthony Wood.


Cet interpréteur Basic n'est pas un émulateur à part entière,
mais il permet un chargement direct de fichiers en mode texte.


Sélectionnez « Open », puis votre fichier texte.

Il ce lancera automatiquement.





Liens internet utiles :

<http://www.awsoftware.org>

[télécharger «TRS80.zip»]



TI99/A (Basic Standard «SB»/étendu «XB»):

Pour les fichiers en mode texte.
Téléchargez Classic99 de Mike Brent.










Liens internet utiles :

<http://www.harmlesslion.com/software/classic99>


La fonction « Paste » permet d'entrer un fichier au complet.

(L'émulateur permet aussi une sauvegarde en mode texte)







ZX80:


Fichier Texte vers fichiers « O » et « O » vers texte.

ZxToken de XavSnap.
Tout comme le Zx81, ZxToken permet de compiler directement des fichiers pour Zx80 au format «O».
Sélectionnez la machine de destination Zx80 (près du bouton «Convert»)
Cliquez sur le dossier à gauche de la boîte de texte «Input File»
Puis, appuyez sur «convert».



Le programme peut être testé sur Eighty-One ... par un «LOAD» [touche W] puis entrée...




Liens internet utiles :

ZxToken sur <http://dskcenter.free.fr/zxtools.html>


ZX81:


Fichier Texte vers fichiers « P ».

ZxText2P de Chris Cowley.
ZxToken de XavSnap (compilation en fichier «P»)

Fichier Texte vers fichiers « P ».

Lancement direct dans VB81 XuR de XavSnap.

Sélectionnez « Specity tape & directory » ou faites un drag&drop sur l'icône de l 'émulateur.





Double-cliquez sur votre fichier texte ou sélectionnez le et appuyez sur le bouton « OK ».



Un débogueur va vous donner les erreurs si le texte en contient.
Puis validez «Return to the Basic Editor».

Tapez «K» ( LIST ) pour lister le programme.
Tapez «R» pour lancer le programme. Nota : Du fait de l'existence de nombreux caractères graphique, l'auteur de l'émulateur a créer un police de caractère inclus dans l'émulateur, et des exemples pour illustrer son utilisation.

Fichier Texte vers fichiers « P » et « P » vers texte.

ZxToken de XavSnap.


Liens internet utiles :

VB81 XUR : <http://zx81.vb81.free.fr/>
ZxText2P : [télécharger «ZxText2P.zip» en fin de page] 
ZxToken : <http://dskcenter.free.fr/zxtools.html>


ACE-JUPITER/FORTH:


Je n'est pas de solution « Directe » à vous proposer, mais plutôt un moyen de conversion ou de portage machine...

Pour cela, nous allons utiliser un émulateur de ZX81 !

Charger VB81 XuR, puis cliquez sur l'icône [FORTH] de la barre d'outil (activez la si elle est cachée!)


Le Zx81 charge le logiciel compilateur du ZX81.

Affichez maintenant de pré-compilateur intégré au logiciel : Menu « ''Tools''>''Forth Editor'' »



Une nouvelle fenêtre s'ouvre...
Elle permet une interaction entre le fichier ASCII du panneau texte et la mémoire de sauvegarde du logiciel ZxFORTH.

Il est possible d'entrer directement le programme sur la partie Zx81, mais il vous sera plus simple de faire des copier-coller grâce à l'extension de ce programme.

Son but et de préparer, vérifier, organiser et mettre à jour le texte de la fenêtre pour l'envoyer dans la mémoire.



Il vous sera possible d'importer des fichiers texte et des fichiers miroir mémoire (de la zone tampon du logiciel ZX).
Avant tout, il est possible de faire des essais avec les fichiers exemples inclus dans le VB81 XUR, en sachant que les fichiers ''4TT'' sont des fichiers texte, et ''4TB'' des images bruts du buffer ASCII du logiciel ZxFORTH.
Le fonctionnement de cette fenêtre est asynchrone au contenu du logiciel ZxForth, il faudra donc exporter, voir importer les donnée en cas de changements.

Avant, tout portage, je vous propose de vous familiariser avec le fonctionnement du logiciel avec les exemples du répertoire: « FORTH files » de Vb81 XuR.

Une fois chargé, margé et formaté... il est possible exporter le texte vers le programme avec « Update Memory » (« Get mnemonics » importe le buffer de ZxForth)

Compilez le programme sous ZX81, avec « 1 SCR COMPIL » Puis, le nom de la routine de lancement.

Il est possible de faire un copier/coller de texte, sans les indications de <SCR> et <LINE>...

Un « Update Memory » puis un « Get mnemonics » va formater le texte automatiquement.

Il vous restera alors les petites modifications esthétiques pour le bon fonctionnement du programme.

N'oubliez pas de lire les instructions incluses dans l'aide du menu de la fenêtre, pour connaitre des limitations caractères par ligne, lignes par SCR, etc...







THOMSON: TO7/70 & MO5.



Un fois votre fichier au format texte créé, nous allons convertir le fichier en programme sur disquette, puis sur fichier cassette.

Tous les systèmes Thomson sont basés sur le basic standard de Microsoft.

Donc, en théorie, tous les programmes sont compatibles les un aux autres.

En pratique, la technique d'enregistrement sur les différentes machines impose tel ou tel ordinateur.

Dans l'absolu, le lecteur de disquette nous permettra une compatibilité avec toutes les machines.

Nous allons utiliser l'émulateur DcMoto de Daniel Coulom.


Cet émulateur est simple à utiliser, et ne nécessite pas une foultitude de roms Bios, qui se trouvent pré-intégrées à l'émulateur.


Pour le TO7 et le TO7-70 :

Dans Options : Paramétrer la machine...



Le CD90-351 est le contrôleur de disquette, compatible avec le MO5, MO6 et TO9.


On choisit la ROM Basic Microsoft (non incluse au TO7 et TO7/70) : Basic.m7 ou Basic.rom

Puis chargez un K7 en donnant le nom de votre choix. Puis validez la création de la cassette.



Voilà, la cartouche Mémo7 est disponible avec son basic et son driver disquette intégré.


Puis, dans « Fichier », sélectionnez : « simulation du clavier »

Là, deux possibilités :


... Normalement votre programme est en mémoire.


En tapant :


SAVE ''CASS:JEU ''

Le programme sera enregistrer sur la cassette, mais n'oubliez pas de cliquer sur le petit carré dans la fenêtre de sélection du fichier K7, pour autoriser l'écriture sur la K7.

Rembobinez la cassette, et un RUN''CASS :'' lancera le programme enregistré.

Même chose pour les fichiers sur disquettes, mais il faut prendre une image de disquette vierge.

Vous installez votre disquette fd ou SAP dans le lecteur ... mais attention, DCMOTO crée automatiquement une image des disquette SAP en format FD (vous vous trouvez avec les deux formats dans le même répertoire!!!)... Cela créera une certaine confusion dans les mises à jours de la disquette, car on ne sais plus si c'est le fichier FD ou le SAP qui a été modifié.



Un simple SAVE « nom.bas» va nous permettre de sauvegarder notre programme.

Pour une disquette, le démarrage automatique ce fait sur le fichier « AUTO.BAT »

Ce fichier avec l'extension « BAT » peut très bien être un fichier en Basic !!!



Bien ! Votre programme est bon pour le service...


Nous allons passer au fichier cassette... pour les versions moins récentes de l'émulateur.

Avant de commencer, il faut sélectionner la machine, le contrôleur disque.

Nous allons reparler de cette fenêtre car il faudra modifier l'option « Write protection » à chaque fois que nous allons ouvrir une disquette ou une cassette... ce qui est un peu contraignant à l'usage.



Après un redémarrage de la machine... plus de cassette ... mais une disquette.





Donc, Passons à la création d'une cassette !


Pour créer un cassette vierge il suffit de créer un fichier vide... comme un fichier texte... et de le renommer.



Sélectionnez « Tools », puis « Tape Unit » pour voir apparaître la fenêtre de la gestion des fichiers cassettes.



Charger votre image de cassette vide, modifiez l'attribut de la cassette dans la fenêtre « Settings »

et décochez l'option cerclée de rouge sur la capture d'écran.


Un Save « programme » va sauvegarder sur disquette...

Mais un SAVE « CASS:PROGRAMME» va rediriger l'enregistrement sur le lecteur/enregistreur de cassettes.


Ici, la cassette sera compatible avec le TO7/70 et ne fonctionnera pas avec les MO5.

Pour créer un cassette MO5, la méthode n'est pas éloignée de celle-ci... il suffit d'utiliser la configuration en MO5.



Pour obtenir la version texte d'un programme, il faut envoyer le listing sur le port imprimante avec la fonction :

LIST ''LPRT (132)''


Puis, récupérer le listing dans le fichier « dcmoto-printer.txt » dans le même répertoire que l’exécutable de DCMoTo.




Autre solution :


Utiliser « Text_to_K7 » pour MO5 et TO7.

Téléchargement d'un exemple et de l'utilitaire : http://www.hebdogiciel.fr/hd-roms/thomson/Risk %5BTO7_K7%5D.zip


C'est un utilitaire en Visual Basic en commande DOS via un fichier *.BAT :


TXT2K7_TO7 monprogramme.txt

va créer une image cassette pour TO7


TXT2K7_MO5 monprogramme.txt

va créer une image cassette pour MO5

Ce programme, comme tous les programmes de XavSnap, nécessite l'installation préalable de DLLs pour fonctionner.

Rendez-vous, donc sur la page « DskCenter » pour les télécharger, si ce n'est pas déjà fait.


Ce fichier Zippé contient aussi « Basic_Check » qui vérifiera les erreurs potentielles au niveau des numéros de ligne.


Il est possible de le télécharger

ici : http://dskcenter.free.fr/ocr/download/TEXT_TO_K7[MO5-TO7].zip
et ici : http://dskcenter.free.fr/TO7/


Le chargement se fera soit avec un RUN ''CASS :'' , soit avec un RUN '''' si le contrôleur de disquettes n'est pas installé.







ATARI 800 XL/XE.



L'utilisation du convertisseur est très simple.


On sélectionne le Fichier texte... et on appuie sur « Convert ».

Le programme va créer automatiquement le fichier l'une image disquette compatible Atari 800.


Côté utilisation sur émulateur... c'est une autre histoire.

Nous allons prendre l'excellent « A800Win Plus ».

Je dis excellent, car il est ... très bien réalisé.

Mais pour les novices... nous entrons dans la 4éme dimension !

La démarche est simple... mais demande une logique... que seul Atari peut avoir, face à l'informatique.

A partir de cette phrase... oubliez tout ce que vous avez appris avec les autres machines...


Bien ...


Tout commence par l'installation du logiciel d'émulation.

Il faut installer les ROMs que vous trouverez facilement sur un moteur de recherche.

(Elles ne sont pas diffusée avec l'émulateur car Atari est toujours un marque déposée et possèdent toujours les droits de diffusion!)

Installez ces roms dans un répertoire ... « ROM » par exemple.



Vérifiez les CRC des deux fichiers surlignés... il devront être identique à ceux-ci.

Au premier démarrage l'émulateur demandera ces fichiers.


Normalement, cous tombez nez à nez avec un écran de teste.

On monte la disquette créée avec l'utilitaire de conversion.





La disquette contenant les fichiers système est Bootable avec un reset à chaud... ou à froid !

Mais ... STOP !!! ... Ne bootez pas !

Pressez « F5 » pour passer directement au Basic !

Le « Ready » s'affiche...

Tapez « DOS »

Puis « F5 »... Vous revenez sous Basic.

Un « B » sous Dos donne une erreur, car le Basic, avec l'Atari XL, n'est pas un cartouche.

Mais, il est possible d'attacher la cartouche « Basic.rom »... et de l'appeler avec « B » comme sur un Atari 800 classique.

... dans ce cas il y aura deux roms identique de disponible (la fantôme appelée avec « F5 » et celle chargée dans le slot).

Par contre, sur l'Atari 800 classique, elle est indispensable!


Pourquoi appeler le Dos, et revenir au Basic ??? ... Pour rafraîchir le catalogue de la disquette.

Sans cela, impossible de lire la disquette et une erreur « 130 » bloque le Basic, même si la disquette est montée.


Bien, à ce stade, le lecteur est fonctionnel !

Nous sommes donc sous Basic...

Nous entrons la commande : ENTER''D1:HEBDOGIC.ASC''

Puis un : LIST , après l'apparition du « Ready »

Le programme est bien en mémoire, car le RUN peut lancer le programme.


Votre programme est toujours en ASCII, et est plus long à charger.

Mais, il est possible de créer un fichier compilé grâce à un save.

Je vous conseil d'utiliser un seconde disquette attachée en D2, et de taper:

SAVE''D2:JEU.BAS'' car la disquette crée par l'utilitaire peut ne pas être fiable, et cela évite les traces de programmes fantômes sur la disquette...

Pour les sauvegardes, un simple formatage ne suffit généralement pas. Il faut les fichiers de base système pour pouvoir rafraîchir le catalogue disque au Boot de démarrage, ou lors d'un accès disque avec « DOS » sous Basic.

Pour avoir une disquette ATR de référence, copiez la disquette « Martix.ATR » dans le répertoire DATAS de l'utilitaire.


Nota:

* Ne jamais rebooter avec une disquette dans le lecteur D1 avec l'Atari 800XL.

La touche « F5 » se trouve déactivée... et le Basic impossible à récupérer...

Seule solution... attacher la cartouche ROM « Basic.rom » pour la lancée avec un « B », sous Dos.

Ou retour à la case « F5 », Basic , DOS, Basic...

Un « DOS » (stresss!)... puis « F5 » (Retour de DOS) revient au Basic, avec la mémoire Basic inchangée.

* La frappe de ENTER''D1:PROG.BAS'' peut poser problème... « '' »=Shift+ « ² » et « : »=Shift+ « £ »

* La sauvegarde sur fichier ne pose pas trop de problème, mais éviter le menu « fichier /FILE», utilisez plutôt le menu « ATARI », « Tape recorder », et utilisez la commande CSAVE seule, le nom du fichier est donné dans l'entête « description », et non lors de l'enregistrement.

* Détachez toujours les fichiers disquettes ou cassette, pour valider et purger le buffer de l'émulateur (sauvegarde du fichier).

* Détachez ces fichiers si vous voullez les copier, effacer ou modifier sous windows. (ils sont protégés lors de leurs utilisations)

* N'hésiter pas à installer la Rom Basic en doublon, elle est plus souple à utiliser lors des boots Dos.






ORIC1/Atmos.


Euphoric (DOS) <?> de Fabrice Frances.

ORICtoken <http://dskcenter.free.fr/ORIC> de XavSnap.


Créez un fichier texte avec le résultat du scan de l'OCR.

Ouvrez OricToken sélectionnez le fichier texte en cliquant sur l'icône « dossier » à gauche de la zone texte concernée.

Puis, choisissez le répertoire « Tapes » de l'émulateur Euphoric et votre nom de fichier « TAP ».



Cliquez sur « Compil input text »... votre fichier est créé...

Lancer Euphoric...

Taper: CLOAD ''HEBDO''

Où « HEBDO » est le nom de votre fichier sans l'attribut « Tap ».


Votre programme est dans l'émulateur, et prêt à être lancé !






EXEL100:


A l'aide de votre OCR et de votre « Bloc-note » Windows, créez un fichier texte avec l 'extension « TXT ».

Puis, télécharger le kit Exel100 <télécharger le Zip>.

Installez et lancer Dcexel.

Configurez l'émulateur avec la fonction « paramètres » du menu supérieure.



Pour « Cartouche ordinateur », cliquez « Charger » et ouvrez la Rom du Kit fourni.

Dans « Cassette », cliquez « Charger » et ouvrez la cassette vide du Kit.

Puis sélectionnez « lecteur de cassette ».

Validez avec « OK ».


Votre émulateur est prêt pour l'entrée du programme Basic.

Cliquer sur « Simuler le clavier » dans le menu Fichier.

Puis chargez votre fichier en mode texte.

Le programme se tapera automatiquement.



Le programme Basic est en mémoire.


Il y a deux modes d'enregistrement:


1) Sur fichier K7...

Tappez «  SAVE''1,MonProgramme .bas'' », puis « Enter »

L'ordinateur va attendre l'appuie de la touche « ² ».

(2 en exposant = touche « Esc » de l'Exel100)



Votre programme est sauvegardé en mémoire, mais l'enregistrement sur le disque dur n'est pas encore validé.



Soit vous pressez F6, Soit vous ouvrez la fenêtre des Périphériques et vous cliquez « Sauver tout ».

La configuration va apparaître. (en cas d'erreur d'enregistrement, verifiez que l'option « écriture autorisée » est bien cochée)



Votre fichier « K7 » est maintenant enregistré... et peut être chargé par un LOAD''1,MonProgramme.BAS'' ou un LOAD''1,''



2) Sauvegarde par fichier MRX, capture de l'image mémoire instantanée de l'Exel100.


Ce mode de sauvegarde procure un grand avantage par rapport au fichier « K7 »...

- Ce fichier sauvegarde en effet la ROM Basic avec votre programme.

- Il sera inutile de configurer le lecteur de cassette.

- L'enregistrement de cette image pourra ce faire en cours d'exécution du programme (page de présentation ou boucle d'attente).


Mais ce mode d'enregistrement ne peut s'effectuer avec des programmes avec plusieurs fichiers chaînés sur cassette.



Liens internet utiles :

Programme émulateur Exel100.

DCexel de Daniel Coulom.

<http://dcexel.free.fr>

<télécharger le Zip du Kit EXEL100 à la fin de la page>






DRAGON 32 / 64 :


A l'aide de votre OCR et de votre « Bloc-note » Windows, créez un fichier texte avec l 'extension « TXT » ou « BAS ».


Puis, télécharger l'outil de conversion « DragonToken »...
Téléchargement ici : http://dskcenter.free.fr/dragon/


Cliquez sur le dossier à gauche de la zone texte intitulée « Input Filename »

Ajuster le nom du fichier de sortie « CAS » (image de cassette virtuelle) qui sera créé.


Appuyer sur « Compil Input text » pour créer le fichier.


Ouvrez l'émulateur Dragon 32 ou 64...(Mess par exemple) et Monter la cassette.
Puis exécutez une « CLOAD »



Charger l'image Cassette généralement appelée « CAS » ( fichier binaire en Bit-Streaming, proche de la technologie Wav).


Puis tapez « LIST » ...

Votre programme est en mémoire et est prêt à être lancé.


Liens internet utiles :

Fichier texte vers fichiers « CAS » pour BASIC DRAGON v1.

DragonToken de XavSnap.

<http://dskcenter.free.fr/dragon/>



HECTOR / VICTOR:


A l'aide de votre OCR et de votre « Bloc-note » Windows, créez un fichier texte avec l 'extension « TXT » ou « BAS ».

Puis, télécharger l'outil de conversion « HectorToken »...

Cliquez sur le dossier à gauche de la zone texte intitulée « Input Filename »

Ajuster le nom du fichier de sortie « K7 » (image de cassette virtuelle) qui sera créé.



Appuyer sur « Compil Input text » pour créer le fichier.


Ouvrez l'émulateur Dchector... et sélectionnez le Basic (option 3 en ROM sur le Hector HR)



Charger l'image Cassette généralement appelée « K7 » .



Puis tapez « LOAD'''' » ...

Puis tapez « LIST » ...

Votre programme est en mémoire et est prêt à être lancé.


Liens internet utiles :

Fichier texte vers fichiers « K7 » pour BASIC Hector v3.2.

HectorToken de XavSnap.

<http://dskcenter.free.fr/hector/>
DcHector, émulateur Hector/Victor.
<http://dchector.free.fr/>


CANON X-07:



A l'aide de votre OCR et de votre « Bloc-note » Windows, créez un fichier texte avec l 'extension « TXT » ou « BAS ».


Puis, télécharger l'outil de conversion « X07token »...
Téléchargement ici : http://dskcenter.free.fr/X07/


Cliquez sur le dossier à gauche de la zone texte intitulée « Input Filename »

Ajuster le nom du fichier de sortie « CAS » (image de cassette virtuelle) qui sera créé.


Appuyer sur « Compil Input text » pour créer le fichier.


Ouvrez l'émulateur « PockEmul » de Rémy Rouvin http://pockemul.free.fr

http://code.google.com/p/pockemul/downloads/list


Monter la cassette ainsi créée.


Puis exécutez une « CLOAD »

Théoriquement, le programme ce charge, puis faites RUN


NOTA:

Il est aussi possible de « Stimuler » le clavier sur cet émulateur avec un copier/coller...

Mais, certains caractères graphiques ne fonctionnent pas, la numérotation, la longueur des lignes ne seront pas vérifiées et l'opération peut prendre pas mal de temps.







Fx702p:


A l'aide de votre OCR et de votre « Bloc-note » Windows, créer un fichier texte avec l 'extension « 702 ».


Puis téléchargez l'émulateur de Pascal Meheut .




Une fois chargé, lancez le programme avec:









PC 1500:



A l'aide de votre OCR et de votre « Bloc-note » Windows, créez un fichier texte avec l 'extension « TXT » ou « BAS ».


Même chose que le X-07... il est possible de stimuler le clavier avec cet émulateur, cette fois-ci les programmes sont mois lourd.



Ou


Téléchargez l'outil de conversion « PC1500token »...
Téléchargement ici : http://dskcenter.free.fr/PC1500/

La procédure est la même que les autres programmes de la série « Token »...

Par contre, le chargement ce fait directement en mémoire et est redistribuable en fichiers binaires.


Autres Pocket PC...


Pour les autres machines Casio ou Sharp, procédez de la même façon, en stimulant le touches avec « PockEmul ».







APPLE 2:



A l'aide de votre OCR et de votre « Bloc-note » Windows, créez un fichier texte avec l 'extension « TXT » ou « BAS ».



Vous avez deux solution au niveau des émulateurs: « Mess » et « AppleWin ».


Sur l'émulateur "Mess", faut seulement utiliser la fonction "PASTE" .

Cette fonction est limitée à 4200 caractères, donc, il vous faudra copier et coller le programme en plusieurs blocs.


Je vous conseil plutôt "AppleWin" car il est plus simple à utiliser, et surtout à installer.

Il suffit de taper "Shift+Insèrer" pour simuler la frappe.


Chargez une disquette vide...


Bootez la machine...

Une invite « ] » doit clignoter.


NB:


]LOAD program

= charge un programme. (oubliez les guillemets pour les noms de programmes ! )


]SAVE program

= sauvegarde un programme.


]CAT

= catalogue.


]DELETE program

= efface un programme.


[CTRL]+[C] = Break !

[CTRL]+[S] = PAUSE.



Sur la disquette:

Le DOS Boot la disquette automatiquement sur le fichier nommé « GO.BAS »

Programme basic de chargement (appelez votre programme ainsi pour un lancement direct).


Le programme peut être tapé avec MESS avec le driver Apple 2gs (ROM03).

Et fonctionne aussi sur Kegs 0.91 [SLOT s7d1]


Nota: (dans le KIT Apple2)

Le fichier "HEBDOGICIEL_vierge.dsk" est une disquette vierge munie d'un programme de sélection multi-fichiers pour créer une conpilation de programmes basic.

"SELECTOR2" correspond au fichier GO.BAS de la disquette.





Divers:

Et pour finir, j'ai placé différents fichiers (fontes,plug-in,compilateurs, K7 et Disquettes vides) en FTP...

http://dskcenter.free.fr/ocr/download/


Page créée par XavSnap.